Que font les autorités?

Afin de se préparer à la possibilité d’une situation d’urgence, les autorités et les services d’intervention rédigent des plans d’urgence et testent ceux-ci régulièrement.
De plus, les autorités ont également pour mission de préparer les citoyens aux situations d’urgence, en les informant tant préventivement qu’au moment où la situation d’urgence survient.
Les missions relatives à l’information de la population sont
Avant | Pendant | Après |
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Informer la population sur :
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Outre des recommandations générales pour l’ensemble de la population, les autorités informent autant que possible, certains groupes-cibles pour qui une communication doit être adaptée selon les spécificités de leur situation.
Alerte à la population.
En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est vitale. Plusieurs canaux d’alerte, qui sont complémentaires et se renforcent mutuellement, existent:
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BE-Alert pour une alerte via téléphone fixe, GSM, email,…
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les voitures de police avec haut-parleur
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radio et télé
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médias sociaux (p.ex. @Crisiscenterbe)
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L’autorité compétente utilise tous les moyens possibles et disponibles pour alerter rapidement et efficacement la population concernée. Ce sera généralement une combinaison de plusieurs canaux d’alerte qui permettra de joindre un maximum de personnes.
Exercices
Les autorités testent également régulièrement leur plan d’urgence. Il existe deux sortes d’exercices:
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Les exercices théoriques: les divers acteurs sont réunis autour d’une table et discutent de la meilleure façon d’intervenir en situation réelle.
- Les exercices sur le terrain: l’exercice est mis en scène sur le lieu de la situation d’urgence (simulation). En principe les équipes et les moyens sont réellement déployés sur ce lieu mais plusieurs modalités sont possibles.