Mise à l'abri

Selon la situation d’urgence, les autorités pourraient vous recommander de vous mettre à l’abri (violente tempête, fuite chimique d’une usine Seveso, rejet radioactif d’une centrale nucléaire). Il s’agit d’une action de précaution permettant d’assurer votre sécurité tout en restant à l’intérieur de votre habitation.
A la maison
- Fermez toutes les fenêtres et portes extérieures.
- Éteignez tous les systèmes ventilateurs, chauffage et climatisation.
- Fermez l’arrivée d’air extérieure de votre cheminée.
- Ecoutez les médias (radio, TV, internet) et suivez les recommandations des autorités sur les sites web de référence (bourgmestre, gouverneur, ministre).
- Laissez vos enfants à l'école: ils suivent les mêmes consignes que vous.
- Rentrez vos animaux à l’intérieur.
- Gardez votre kit d'urgence à portée de main.
En voiture
- Si vous êtes très proche de la maison, votre bureau, ou un bâtiment public, rentrez immédiatement à l’intérieur. Suivez-les mêmes recommandations que décrites plus haut.
- Si vous ne pouvez pas rentrer dans un bâtiment le plus proche, garez votre véhicule dans un lieu sûr.
- Coupez le moteur, fermez les fenêtres et la climatisation pour empêcher l’air de rentrer dans votre véhicule.
- Écoutez la radio afin de suivre les recommandations des autorités.
- Restez où vous êtes jusqu’à ce que les autorités vous autorisent à repartir. Attention toutefois que des embarras de circulation peuvent s’ajouter (déviations, routes fermées,…) : suivez alors les consignes de la police.
La mise à l’abri est une action de protection qui ne dure généralement que quelques heures. Selon l’ampleur de la situation d’urgence, les autorités pourront, dans un deuxième temps, vous donner l’ordre d’évacuer.