Sensibiliser les plus jeunes sur les risques

10/11/2016

Dans le cadre de la campagne info-risques, Nous sommes repartis sur les routes avec le Federal Truck pour aller à la rencontre d’élèves de 5e et 6e primaire et 1ère et 2e secondaire. L’objectif est d’aborder, de manière ludique et pédagogique, la thématique des risques et des bons comportements à adopter en situation d’urgence.

 

Le Federal Truck est une initiative des autorités fédérales dont l’objectif est d’aller à la rencontre de tous les citoyens belges afin de les informer sur différentes thématiques. Une circulaire ministérielle a été envoyée, par l’intermédiaire de la Chancellerie du Premier Ministre afin d’informer toutes les écoles du pays sur les activités proposées par le Federal Truck pour l’année scolaire 20016-2017.

 

Plusieurs établissements scolaires ont marqués leur intérêt pour cette thématique.

 

Voici les premières dates du Inforisk Road Tour:

Lundi 7/11: Athénée Royale de Namur et Institut Mariette Delahaut à Jambes (Namur)

Mardi 8/11: Damiaan Instituut à Aarschot (Vlaams-Brabant)

Jeudi 10/11: IESPSCF Les Orchidées à Hannut (Liège)

Jeudi 17/11: Ecole communale de Quaregnon et de Sirault (Hainaut)

Vendredi 18/11 : Vrije basisschool ’t Laantje à Alken (Limburg)

Lundi 28/11: Ecoles communale de Maffe et Hatrival (Namur et Luxembourg)

Mercredi 30/11 : Ecoles des Pagodes à Laeken (Bruxelles)

Lundi 19/12 : SBSO ’t Vurstjen à Evergem (Oost-Vlaanderen)

 

A travers cette animation, ces jeunes citoyens pourrons en savoir davantage sur les risques et apprendre comment mieux se préparer à faire face à une situation d’urgence.

Sensibiliser les citoyens aux risques qui les entourent

La gestion des risques afin de garantir notre sécurité est une préoccupation constante dans pratiquement tous les secteurs socioéconomiques  de notre société contemporaine. Malgré toutes les règles de sécurité, les contrôles, les procédures, les tests,… le risque ne peut toutefois jamais être totalement exclu. Sur le portail web www.info-risques.be, les citoyens peuvent trouver des informations sur les divers risques qui les entourent, et prendre eux-mêmes des initiatives afin de mieux se préparer à certaines situations d’urgence.

 

Pour développer cette information préventive et informer les citoyens aux risques les concernant directement, les autorités locales ont aussi un rôle à jouer. Une annexe au « Guide en communication de crise » existe afin de les y aider: «Communiquer sur les risques».

 

Rss feed