« OFF ON » : réduisons ensemble notre consommation d’électricité pour éviter le délestage

03/11/2014
Le risque de pénurie d’électricité existe bel et bien pour cet hiver. L’activation du plan de délestage doit rester la mesure ultime. Pour l’éviter, il est nécessaire d’encourager le grand public à réduire sa consommation d’énergie. Dans ce but, une campagne de sensibilisation a été mise en place par le gouvernement fédéral et est officiellement lancée ce lundi en présence des quatre ministres de l’Energie. Cette campagne repose sur une démarche participative ayant comme message central : « Réduisons notre consommation d’électricité et, tous ensemble, nous éviterons le délestage ».

 

Tous ceux qui, en effet, veulent participer, peuvent surfer sur le site internet « www.OffOn.be » qui informe et propose un ensemble d’outils de communication à l’attention des particuliers, des autorités locales, des entreprises... 

 

Le site est divisé en 3 parties qui reprennent :

  • toutes les informations utiles sur le plan de délestage et la pénurie, y compris l’indicateur électricité ;
  • des conseils pratiques pour réduire sa consommation d’électricité ;
  • une invitation à participer à l’effort de réduction de façon positive et à en faire part sur le site et sur les réseaux sociaux (#offon). Des affiches prêtes à l’emploi y sont également disponibles. 

 

Indicateur électricité

 

Pour informer la population du moment auquel il faut commencer à réduire sa consommation d’électricité, Elia a développé un indicateur, similaire à celui utilisé pendant l’été dans les bulletins météo pour indiquer la quantité de smog dans l’air.

 

Tous les jours, entre novembre et mars, un pictogramme facilement reconnaissable  – le bouton off-on d’un appareil électrique – avec un code couleur simple nous informera de la disponibilité de l’électricité dans notre pays. Selon la couleur du pictogramme, la population sera invitée à adapter son comportement si nécessaire.

 

Les codes couleurs suivants seront utilisés :

 

  • vert : Situation normale. Il y a suffisamment d'électricité disponible pour répondre à nos besoins de consommation. Pas d'inquiétude !

 

  • orange : Risque de pénurie. Il risque de ne pas y avoir suffisamment d'électricité disponible pour satisfaire nos besoins de consommation. Mobilisons-nous pour réduire notre consommation surtout aux moments critiques (en principe entre 17h et 20h) et éviter le délestage !

 

  • rouge : Risque de délestage. Il n'y a pas suffisamment d'électricité disponible pour répondre à tout moment à nos besoins de consommation. Le risque de devoir activer le plan de délestage est réel.

 

  • noir : Délestage annoncé. Si la situation l'exige, le plan de délestage sera activé : une partie des consommateurs sera temporairement privée d’électricité afin d’éviter une panne de courant de longue durée généralisée et non contrôlée.

 

Les 4 grandes chaines nationales de télévision – VRT, VTM, RTBF et RTL-TVI – ont déjà confirmé qu’elles utiliseraient cet indicateur pendant leurs bulletins météo. Des contacts sont également pris avec la presse écrite.

 

Tous ensemble

 

Avec cette campagne « OFF ON », la volonté est de rassembler les autorités, les acteurs du paysage énergétique belge et surtout, les entreprises, les associations et les utilisateurs individuels pour mener une campagne de conscientisation afin que chacun, à son niveau, acquière de bons réflexes de consommation et apporte sa pierre à l’édifice afin d’éviter la pénurie d’électricité.

 

Toutes les mesures prises par tous, aussi petites soient-elles, peuvent faire la différence.

 

La campagne « OFF ON » a été élaborée par le SPF Economie, Elia et le Centre de Crise du SPF Intérieur. Un grand nombre de partenaires impliqués (de près ou de loin) apportent leur soutien à cette campagne qu’ils relayeront également vers leurs propres publics cibles. 

 

Lien vers le site OFF ON : http://offon.be/fr 

 

Rss feed