Informez-vous: L’information correcte en cas d’urgence?

L’obligation de confinement suite à la grippe aviaire, une panne de courant à Bruxelles, une intoxication au CO à Wavre: plusieurs incidents ont attiré l’attention ces dernières semaines. Dans une telle situation, les informations sur les médias sociaux s’entrecoupent et il est parfois difficile de savoir ce qu’il se passe exactement.
Savez-vous où trouvez les informations exactes lors d’une situation d’urgence ?
Restez au courant en temps réel
Plusieurs autorités et services de secours sont actifs sur les médias sociaux et vous tiennent informés lors d’une situation d’urgence. Ils proposent des actualisations, partagent des recommandations et des conseils utiles.
Le 9 février, les exploitants Sibelga et Elia ont tweeté en temps réel sur l’impact de la panne de courant à Bruxelles et la heure probable de la fin de la panne.
Elektriciteitspanne in Evere, Schaarbeek, Sint-Lambrechts-Woluwe. Vermoedelijke eindtijd 00:15 https://t.co/9D8EfhvPQA
— Sibelga (@sibelga) 9 février 2017
Pour tout ce qui concerne la grippe aviaire et la sécurité de l’alimentation, l’Agence alimentaire est l’expert en la matière.
Vogelgriepvirus H5N8 vastgesteld in Belgiëhttps://t.co/OfF3Tnok4z
— Voedselagentschap (@FAVV_Consument) 1 février 2017
Les community managers de la ville de Wavre étaient également très actifs sur les médias sociaux lors de la situation d’urgence à Wavre. Ils utilisaient notamment ces canaux pour donner des informations sur le centre d’accueil et le numéro d’urgence.
Conseil: Connaissez-vous les canaux des services de secours dans vos environs ? Cherchez-les sur Twitter et Facebook et abonnez-vous.
Partagez l’information correcte
Nous vous encourageons à partager les informations importantes autant que possible avec vos propres amis ou abonnés. Cherchez toutefois toujours un canal officiel pour être sûre de la fiabilité de l’information.
Vous n’êtes pas sûr que le canal soit officiel ? Le texte dans la bio, des posts antérieurs ou un logo peuvent souvent déjà vous mettre sur la voie. Il est aussi possible de trouver via le site web des services de secours ou d’autres instances le lien vers les comptes officiels. De plus, les sites d’information renvoient souvent vers les instances officielles ou il est possible de voir via un hashtag partagé qui est actif sur twitter.
Conseil: Vous n’êtes pas sûr de l’auteur de certaines informations ? Ne les partagez pas. Les rumeurs ne suscitent que panique et peuvent perturber le travail des services de secours.
Lors de la panne de courant à Bruxelles, il y avait des rumeurs d’attentat terroriste. Elia a rapidement démenti ces rumeurs. Il est utile de partager cette information officielle pour éviter la panique.
The blackout in Brussels is not a terrorist attack but a technical error in one of the high-voltage substations.
— Elia (@eliacorporate) 10 février 2017
Pas de médias sociaux?
Outre les médias sociaux, il existe encore de nombreuses autres options pour trouver l’information exacte. La plus simple consiste à écouter les médias. Il est aussi possible de trouver les dernières actualisations sur le site web de la commune concernée.
Vous avez des questions spécifiques ou vous craignez que votre famille ou des amis soient impliqués ? Lors des situations d’urgence, les commune mettent souvent un numéro de contact à disposition que vous pouvez appeler pour plus d’information. Utilisez ce numéro et évitez les appels téléphoniques inutiles aux numéros d’urgence 112 ou 101.
Conseil: Vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux? Ecoutez la TV ou la radio et suivez les recommandations. N’appelez surtout pas le 112 ou le 101 si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence.