Suivez les bonnes informations

Beaucoup d’informations circulent en situation d’urgence, d’autant plus sur internet. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre information utile et accessoire, information à jour et dépassée, voire entre rumeur et faits établis.
Identifiez donc au préalable les canaux de communication de votre commune, de votre province ou vos services de secours locaux pour être sûr de recevoir une information correcte.
Selon son ampleur, une situation d'urgence sera gérée par le niveau communal, provincial ou national. D’autres autorités ou services communiqueront également mais en servant principalement de relais pour cette communication officielle venant de l’autorité qui gère la situation et communique les recommandations.
Vous ne savez pas s’il s’agit d’un canal officiel? Souvent, vous pouvez lire la biographie, le site web de référence, les anciennes publications.
Voici une liste non-exhaustive des principaux émetteurs officiels en situation d’urgence en Belgique :
Niveau fédéral | |||
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Centre de crise National | site web |
Niveau provincial | |||
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Anvers | |||
Limbourg | site web | ||
Flandre-Orientale | site web | ||
Brabant-Flamand | site web | ||
Flandre-Occidentale | site web | ||
Bruxelles-Capitale | site web | ||
Brabant Wallon | site web | ||
Hainaut | site web | ||
Liège | site web | ||
Luxembourg | site web | ||
Namur | site web |
Pour savoir si votre commune ou services de secours utilisent les réseaux sociaux, visitez leurs sites web et cherchez les logos Twitter et Facebook qui vous renverront vers leurs comptes officiels.