Donnez l'alerte

2 years 5 months ago

Composez le 112, 100 ou 101


Le “112” est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police.

 

Si vous avez besoin de l'aide de la police en Belgique et que vous appelez le 112, votre appel arrivera dans un centre d'aide 112/100. Un opérateur doit rediriger votre appel vers un CIC 101 (Centre d'information et de communication de la police). De la sorte, un temps précieux peut être perdu. Nous vous conseillons d'appeler le 112 ou le 100 pour recevoir une aide médicale urgente ou pour une aide des pompiers et appelez le 101 pour une aide urgente de la police.

 

Vous pouvez composer le numéro 112, 100 ou 101 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.

 

Comment procéder ?

 

Avant d’appeler le 112, 100 ou 101, essayez de récolter les informations suivantes :

  • Endroit précis ;
  • Le type d’urgence ;
  • recensement éventuel des blessés

 

  1. Composez le numéro 112 ou 100 pour une aide médicale urgente ou les pompiers. En Belgique, vous formerez le numéro 101 pour une aide policière urgente ;

 

  1. Attendez calmement une réponse. Ne raccrochez pas, au risque de vous retrouver systématiquement dans la liste d’attente ;

 

  1. Donnez l’adresse exacte où les services de secours doivent se rendre (ville, rue, numéro, carrefour, accès spécial, borne d’appel, etc.) et éventuellement le chemin le plus facile pour y accéder. Si vous n’appelez pas du lieu de l’incident, signalez-le également à l’opérateur ;

 

  1. Décrivez ce qui s’est passé (incendie, accident, agression, cambriolage, arrêt cardiaque, etc.).

 

  1. Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées et de combien de personnes il s’agit.

 

  1. Ne raccrochez pas avant que l’opérateur vous y autorise. Veillez aussi à ce que la ligne téléphonique reste libre pour que l’opérateur puisse vous recontacter s’il a besoin de plus amples informations.

 

  1. Si la situation devait s’aggraver ou s’améliorer, rappelez le centre d’urgence pour le signaler.

 

En cas de catastrophe de grande envergure, plusieurs personnes appellent les centres d’urgence. Le cas échéant, l’opérateur vous demandera uniquement des informations utiles complémentaires. Si vous ne disposez pas de plus d’informations, vous pouvez raccrocher lorsque l’opérateur vous y autorise afin de libérer rapidement les lignes téléphoniques dans les centres d’urgence pour que d’autres appels puissent être interceptés.

Si vous avez appelé un numéro d’urgence par erreur, ne raccrochez pas mais dites à l’opérateur que tout est en ordre. L’opérateur est alors certain qu’il ne s’agit pas d’une urgence.

 

Rss feed