Autoprotection du citoyen

2 years 5 months ago

 

L’autoprotection est un terme utilisé pour définir votre responsabilité face aux risques et aux situations d’urgence et la possibilité de gérer celles-ci.

La connaissance du risque qui nous entoure est assez faible. La croyance personnelle sur les risques est évidemment différente en fonction de l’âge, de l’environnement et de l’expérience vécue par chacun.

 

Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques,…) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,…

 

Les autorités et les services de secours mettent tout en œuvre pour gérer une situation d’urgence dans les plus brefs délais. Cependant, il n’est pas possible d’aider tous les citoyens en même temps. Dans certaines situations d’urgence, plusieurs heures peuvent s’écouler avant que les services de secours ne puissent venir vous aider.

C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats.

 

Savez-vous que vous pouvez réduire vous-même, les conséquences d’une situation d’urgence en étant préparé ? Vous pourrez ainsi réagir rapidement dans les premiers moments, les plus cruciaux.

 

Les autorités peuvent formuler plusieurs recommandations lors d’une situation d’urgence. Il vaut donc mieux vous informer à l’avance et agir en conséquence.

 

Vous trouverez sur ce portail, l’information qui vous aideront à assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Rss feed