Couverture médiatique?

In de media - Couverture médiathique

Arguments EN FAVEUR d’une couverture médiatique

  • Vous voulez faire connaître votre version des faits.
     
  • Vous voulez que l’information soit correcte et respectueuse.
     
  • Vous voulez éviter que des personnes non impliquées dans la survenance de l’événement ou mal intentionnées témoignent ou que les médias tentent d’obtenir des informations auprès de votre famille ou d’inconnus.
     
  • Partager votre douleur avec d’autres personnes peut vous soulager.
     
  • Vous voulez faire passer un message ou lancer un appel.
     
  • Plus tard, pendant le processus d’assimilation, vous pouvez vous-même, ainsi que votre famille et vos amis, trouver un soutien en visionnant le reportage du drame, de préférence en présence d’une tierce personne.

 

Arguments CONTRE la couverture médiatique

  • Personne n’est obligé de répondre aux questions des journalistes. Chacun a droit au respect de sa vie privée.
     
  • Une fois que vous commencez à parler, il devient plus difficile de se fixer une limite. Après un premier témoignage, certains essaient de se surpasser en donnant plus de détails ou en accordant des interviews toujours plus approfondies.
     
  • Vos propos peuvent être perçus différemment de ce que vous aviez l’intention de dire, mais dans un moment de deuil, il est particulièrement difficile de bien peser ses mots.
     
  • Peut-être vous sentez-vous très en colère. La colère est toutefois mauvaise conseillère et elle ne vous aide pas à communiquer de manière claire.
     
  • Tous les journalistes ne respectent pas toujours les accords convenus avec eux, ni ne se tiennent strictement aux règles de l’éthique de la profession.

 

Si vous VOULEZ vous adresser aux médias

  • Soyez préparé. Préparez minutieusement l’interview.
     
  • Ne laissez pas les journalistes ou d’autres personnes faire pression sur vous. Ne vous laissez pas convaincre si vous n’en êtes pas certain à 100%. Prenez votre temps.
     
  • Ne communiquez qu’avec des journalistes professionnels. Sachez exactement pour quelle chaîne d’information ils travaillent.
     
  • Faites appel a une personne de confiance.

 

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