Donnez l'alerte

Sla alarm - Donnez l'alerte

Une situation d'urgence? Donnez l'alerte.

 

Le 112 est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut appeler gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police.

 

Si vous avez besoin de la police en Belgique, appelez le 101 pour une aide urgente. Pour recevoir une aide médicale ou une aide des pompiers, appelez le 112.

 

Comment procéder ?

Avant d’appeler, essayez de récolter les informations suivantes :

  • Endroit précis
  • Le type d’urgence
  • Recensement éventuel des blessés

 

  1. Composez le numéro 112 ou 100 pour une aide médicale urgente ou les pompiers. Formez le numéro 101 pour une aide policière urgente
     
  2. Attendez calmement une réponse. Ne raccrochez pas, au risque de vous retrouver systématiquement dans la liste d’attente.
     
  3. Donnez l’adresse exacte où les services de secours doivent se rendre (ville, rue, numéro, carrefour, accès spécial, borne d’appel, etc.) et éventuellement le chemin le plus facile pour y accéder. Si vous n’appelez pas du lieu de l’incident, signalez-le également à l’opérateur.
     
  4. Décrivez ce qui s’est passé (incendie, accident, agression, cambriolage, arrêt cardiaque, etc.).
     
  5. Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées et de combien de personnes il s’agit.
     
  6. Ne raccrochez pas avant que l’opérateur vous y autorise. Veillez aussi à ce que la ligne téléphonique reste libre pour que l’opérateur puisse vous recontacter s’il a besoin de plus amples informations.
     
  7. Si la situation devait s’aggraver ou s’améliorer, rappelez le centre d’urgence pour le signaler.

 

En cas de catastrophe de grande envergure, plusieurs personnes appellent les centres d’urgence. Le cas échéant, l’opérateur vous demandera uniquement des informations utiles complémentaires. Si vous ne disposez pas de plus d’informations, vous pouvez raccrocher lorsque l’opérateur vous y autorise afin de libérer rapidement les lignes téléphoniques dans les centres d’urgence pour que d’autres appels puissent être interceptés.

 

Si vous avez appelé un numéro d’urgence par erreur, ne raccrochez pas mais dites à l’opérateur que tout est en ordre. L’opérateur est alors certain qu’il ne s’agit pas d’une urgence.

 

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