Communiquez de manière responsable

Verantwoordelijke communicatie - Communiquez de manière responsable

En situation d’urgence, vous avez besoin d’informations justes et pertinentes: vous voulez savoir ce qu’il se passe, ce que vous devez faire et surtout ne pas faire.  A cet égard, les médias (sociaux) sont une source importante d’informations. 

Vous êtes au cœur de l’événement : chacun d’entre vous est en mesure de créer, de relayer et d’amplifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et sur le web en général.

 

Vous n’êtes pas certain de la source d’information ? Alors, ne la partagez pas. Les rumeurs peuvent engendrer de la panique, et peuvent entraver le travail des services de secours, voire même aggraver la situation.

 

  1. Anticipez
  2. Soyez responsable
    • Ne diffusez que des informations officielles ou fiables, évitez la propagation de rumeurs ! Celles-ci peuvent entraver le travail des services d’urgence et d’intervention.
       
  3. Soyez citoyen
    • Ne diffusez pas de photos ou de vidéos pouvant porter atteinte à la vie privée de victimes
       
    • Vous êtes sur le terrain ?
      • Informez les gens proches de vous des recommandations des autorités
         
      • Aidez les acteurs de la sécurité en donnant des éléments factuels et précis
         
    • Evitez de téléphoner et privilégiez les messages instantanés (via la 4G) afin de ne pas saturer le réseau

 

Source: SigLab - MSGU

Rss feed