Savez-vous que faire en cas d’accident chimique ?

05/12/2016

Dans le courant du mois de décembre, les autorités lancent une campagne de sensibilisation sur le risque Seveso.

Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (ex. raffineries, sites (pétro)chimiques). En Belgique, il existe 209 entreprises Seveso seuil haut. Pour savoir où elles se situent exactement, vous pouvez consulter le site web www.seveso.be.

En Belgique, chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est pourquoi il est important de savoir que faire pour votre sécurité et celle de votre famille.

Que pouvez-vous faire ?

Lors d’un incident chimique, les trois conseils suivants vous offriront une bonne protection :

  • Rentrez dans le bâtiment le plus proche
  • Fermez les portes et fenêtres
  • Ecoutez les médias
Où trouver de l’information ?

Vous pouvez-vous rendre à la commune pour aller chercher gratuitement un accroche-porte qui reprend tous les conseils qui vous aideront à adopter les bons comportements en cas d’incident dans une entreprise Seveso.

Consultez également les sites web www.seveso.be et la page Seveso de ce site. Vous y trouverez les infos nécessaires sur les actions à prendre avant, pendant et après une situation d’urgence.

 

Rss feed