#jeveuxaider #ikwilhelpen : la solidarité en situation d'urgence

22/03/2017

Il y a un an, notre pays était à l'arrêt. Les attentats à Zaventem et à Maelbeek étaient une catastrophe d'une ampleur sans précédent pour tous les services auxiliaires et d'urgence concernés. La police,  la Défense, les services de secours, le Centre de Crise, etc. : toutes les instances officielles sont immédiatement entrées en action afin de gérer autant que possible la situation d'urgence. Mais vous n'êtes pas non plus restés immobiles.

#jeveuxaider

Juste après les faits, les médias sociaux étaient inondés de messages de soutien. Des gens du monde entier ont utilisé des hashtags comme #prayforBrussels en soutien aux victimes et les services de secours. De nombreuses personnes ont en même temps proposé spontanément leur aide: #jeveuxaider ou #ikwilhelpen a très vite inondé Twitter.  Les personnes échouées à Bruxelles et qui avait besoin d'un lieu pour dormir ou d'un moyen de transport, pouvaient chercher une solution via #jeveuxaider.
 

 

 

Des chauffeurs faisaient volontiers de grands détours pour ramener les gens chez eux, des Bruxellois offraient un repas chauds ou un déjeuner à des hôtes imprévus et des volontaires s'afféraient à installer des lits de camp dans des centres d'accueil.

 

 

Au total, les initiatives #jeveuxaider, #opendoors, #porteouverte #brusselsathome, #openhouse ont généré plus de 16.000 messages ce jour-là.

Solidarité

L'énorme succès de #jeveuxaider montre combien la solidarité est importante lors d'une situation d'urgence. Les services de secours aident aussi vite que possible là où il y a un besoin, mais il faut fixer des priorités. De nombreuses victimes indirectes sont donc brièvement laissées à leur propre sort. En offrant de l'aide, vous aidez à alléger le travail des services de secours. Suivez aussi les canaux officiels des autorités, pour savoir où ils ont besoin d'aide supplémentaire.

Geen noodsituatie?

Même s'il n'y pas de situation d'urgence, vous pouvez proposer votre aide. Vous pouvez donner son sang ou se former au Premiers Secours. Il y a peut-être aussi des personnes vulnérables dans votre environnement que vous pouvez aider.  Faites leur savoir que vous pouvez toujours intervenir en tant que personne de contact en cas d'urgence. Des petites actions qui peuvent faire la différence !

 

Rss feed